Les deux centres de ressources et d'information des bénévoles (CRIB)
Afin de répondre aux besoins croissants d’information des bénévoles associatifs, notamment dans les petites structures qui ne disposent pas de salarié et dont le budget annuel est inférieur à 10 000 euros, l’Etat labellise des centres de ressources et d’information des bénévoles (CRIB). Ces centres, initialement mis en place au profit du mouvement sportif, ont vu leur champ d’intervention étendu à l’ensemble des associations.
Leurs missions prioritaires sont les suivantes :
- primo-information et orientation des bénévoles ;
- conseil aux bénévoles dans les domaines concernant la vie quotidienne de l’association (gestion, statuts, engagement bénévole) ;
- formation de base et continue des bénévoles dans les matières juridiques, fiscales, comptables et financières ;
- soutien aux projets menés par les bénévoles (engagement volontaire, financements publics et privés, autorisations administratives, etc.).
En outre, les CRIB assurent les missions secondaires suivantes :
- soutien aux bénévoles pour leur permettre d’adapter le mode de fonctionnement de leur association ;
- accompagnement individualisé des porteurs de projets innovants ; conseil aux bénévoles qui assument des fonctions d’employeurs.
Liens vers les deux entres de ressources labellisés du Val-de-Marne :